RENDRE LA MOBILITÉ ACCESSIBLE

Genèse du programme

Plus que jamais la mobilité est un enjeu majeur de société, face aux crises énergétiques, climatiques et à l'accroissement des inégalités sociales et économiques. Garder ou rechercher un emploi s'avère représenter une importante complication lorsqu’on a une voiture en panne et qu’on ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour la réparer. 

C’est pour cette raison que Sophie Menez, jeune collaboratrice de Norauto France, a voulu apporter une réponse à cette problématique en créant le programme solidaire Mana Ara (Route Solidaire en Maori, langue du peuple polynésien autochtone de Nouvelle-Zélande), au sein de Norauto en 2018.

Cinq ans plus tard, une équipe de 6 personnes, dont 3 retraités bénévoles et volontaires partageant des valeurs de partage et de solidarité, fait vivre au quotidien ce programme au sein de l’ensemble des centres de Norauto.

Cette même année en 2023, Auto5, s’est porté volontaire pour développer le programme sur son territoire d’implantation en Belgique, afin d’accompagner les personnes connaissant des difficultés financières, sur l’entretien et la réparation de leur véhicule. Dans le cadre de sa politique de Développement Durable, Auto5 s’engage pour permettre à chacun de retrouver une mobilité plus sereine et plus sûre au quotidien.

Mana Ara : Votre allié pour des réparations solidaires et accessibles

  • Mobilité solidaire

    Le programme permet aux personnes en difficulté financière de garder leur mobilité grâce à des réparations à tarif solidaire

  • Réparations abordables

    Mana Ara prend en charge jusqu'à 30 % des coûts de réparation, facilitant ainsi l'accès à des véhicules sécurisés.

  • Soutien personnalisé

    Un conseiller vous accompagne tout au long du processus, depuis le diagnostic jusqu'à la réparation.

  • Diagnostic rapide

    Obtenez un rendez-vous rapidement et bénéficiez d'un diagnostic gratuit pour évaluer l'état de votre véhicule.

Quels avantages et quelles conditions ?

Les personnes bénéficient d’un diagnostic gratuit de leur véhicule (+ de 30 points de contrôle) et d’une réduction de 30% du montant de la facture en cas de travaux à réaliser (prestations en lien avec la sécurité du véhicule uniquement, les prestations d’équipement confort sont exclues), sous réserve de réunir les conditions d’éligibilité qui sont les suivantes :

  • Etre propriétaire d’un véhicule 

  • Avoir un besoin de réparations sur son véhicule pour assurer son maintien ou son retour à l’emploi,

  • Être adhérent/affilié et avoir été sélectionné par une association ou une entreprise d’insertion socio-professionnelle reconnue par le programme Mana Ara telles que les ABSL SunChild, 3B, Les Compagnons de la Maison,  et la société Trusquin Titres Services.

Vous souhaitez plus d’infos ? Contactez Anastasia Greget sur [email protected].

Plus d’infos sur le programme Mana Ara de Norauto France sur https://manaara.org/

FAQ

  • 1er échange avec votre conseiller (structure partenaire)

    Prenez contact avec le responsable ou le service social de votre entreprise ou association afin d’exposer votre situation. Celle-ci évalue le besoin et transmet le dossier à Mana Ara. Une fois la demande déposée, Mana Ara prend vous contacte sous 5 jours ouvrés afin de prendre les informations concernant votre véhicule et fixer le 1er rendez-vous dans l'un des centres Auto5 participants.

    Diagnostic sécurité gratuit et obligatoire

    Le jour du diagnostic, vous pouvez vous présenter comme tout client Auto5, muni de votre carte grise. Le centre Auto5 est informé que vous n'avez rien à régler. A la fin du rendez-vous, le centre Auto5 vous remettra un devis au tarif solidaire en cas de réparations nécessaires..

    Réparations à tarif solidaire

    Vous avez 3 mois pour réaliser tout ou partie des prestations du devis au tarif solidaire. La prise de rendez-vous se fait directement avec le centre auto. Si vous avez des questions sur le véhicule, vous pouvez en discuter directement avec le manager du centre. Le conseiller Mana Ara assure le suivi du dossier et reste disponible pour tout renseignement.

    Afin que le déroulement du programme solidaire Mana Ara ait lieu dans les meilleures conditions, nous rappelons que les échanges avec votre conseiller téléphonique ainsi qu'en centre Auto5  doivent se faire dans le respect de chacun.

  • Pour bénéficier de Mana Ara, il est nécessaire que la structure dont vous dépendez ait signé une convention de partenariat avec Auto5. Les structures partenaires sont des ASBL ou des structures d’insertion socioprofessionnelle accueillant des publics et des travailleurs défavorisés.

  • Être affilié (adhérent, travailleur...) et prendre contact avec l'une de nos structures partenaires :

    • Trusquin Titres Services (Marche-en-Famenne)

    • ASBL 3B / Les Compagnons de La Maison  (Marche-en-Famenne)

    • ASBL SunChild (Bruxelles)

    Vous pouvez également contacter Credal, ou le CPAS de votre commune afin qu’ils prennent contact avec nous. Pour toute suggestion ou demande de partenariat merci de contacter Anastasia Greget sur [email protected].

  • Une fois le dossier transmis par la structure partenaire, notre équipe met tout en œuvre afin de vous sous 5 jours ouvrés.

  • La prise en charge est de 30% sur pièces et main d'œuvre.

  • Mana Ara est le programme solidaire d’Auto5. La prise en charge solidaire appliquée dans ce cadre est à l'initiative d’Auto5 dans le but de rendre la mobilité accessible à tous!

  • Après vos réparations, n'hésitez pas à laisser un avis Google positif au centre Auto5 ayant réalisé vos réparations à tarif solidaire.

  • Nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur afin de prendre en charge votre véhicule. Auto5 ne dispose pas de dépanneuse afin de déplacer votre véhicule.