Tous savoir sur MonEntretien Éco-contrôle
Avant de vous expliquer ce qu’Auto5 appelle “l’éco-contrôle”, revenons sur un fait : saviez-vous que 73% des véhicules souffrent en silence ? Mais qu’entendons-nous par là ?
Saviez-vous que 73% des véhicules souffrent en silence ? En fonction de votre style de conduite, de votre environnement et de vos habitudes, votre moteur auto peut s’encrasser et causer différents dégâts. Tournez-vous donc vers l'Éco-contrôle !
La prestation Éco-Contrôle proposée chez Auto5 est actuellement une des seules solutions présentes sur le marché permettant d’identifier d’éventuelles défaillances moteur invisibles des entretiens classiques. Comme le ferait une prise de sang, l’Éco Contrôle vérifie l’état de santé du véhicule via l’analyse minutieuse de 5 gaz (CO, CO2, Nox, HC, 02). Cette analyse innovante, permettra d’identifier les problèmes moteurs avec précision et de prévoir le traitement ciblé adapté.
Résultat : un moteur éco-entretenu, c’est moins d’émissions de gaz polluants et une détection rapide des problèmes pour éviter des surcoûts liés au remplacement de pièces car une voiture en surémission polluante est une voiture qui dysfonctionne et qui peut coûter cher à l’usager. Dans la majorité des cas, par un simple traitement, il est possible de réduire les émissions de gaz polluants de la voiture, d’augmenter la durée de vie du moteur et de réduire la consommation de carburant.
Moins cher qu’en concession Garantie constructeur préservée
Avec le temps, votre véhicule est susceptible de perdre en puissance, de voir son moteur s’encrasser, de consommer plus, de connaître des pannes... Pour prévenir et éviter des réparations coûteuses, ajoutez à votre entretien périodique un Éco-Contrôle avec diagnostic anti-pollution inclus.
Le diagnostic Éco-Contrôle pour véhicules diesel/essence met en évidence les défaillances potentielles de chaque véhicule dues à l'encrassement de votre moteur à partir de l'analyse de 5 gaz. Nos techniciens vous indiquent alors les différentes interventions par traitement (additifs) ou les différentes pièces à remplacer pour ramener la voiture au plus près de ses niveaux nominaux d'émissions polluantes.
Le pack Eco-Traitement combine l’éco-contrôle et le traitement curatif adapté. Si l’éco-contrôle pointe une défaillance du véhicule due à l'encrassement du moteur à partir de l'analyse de 5 gaz, nos techniciens réalisent les différentes interventions (traitement avec additifs et/ou remplacement de pièces) afin de ramener la voiture au plus près de ses performances d’origine.
Pour préparer votre véhicule au contrôle technique et éviter la contre-visite, nous vous proposons un contrôle complet de votre voiture reprenant 79 points de contrôle et un diagnostic antipollution qui déterminera l’état de santé de votre moteur.
Avant de vous expliquer ce qu’Auto5 appelle “l’éco-contrôle”, revenons sur un fait : saviez-vous que 73% des véhicules souffrent en silence ? Mais qu’entendons-nous par là ?
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Si le diagnostic réalisé en atelier pointe un élément défectueux, nos techniciens vous proposerons le traitement adapté ciblé sur le problème. Vous repartirez avec un véhicule dont le moteur est ramené au plus près de ses performances d'origine.
Un circuit d’injection bien entretenu diminue la pollution et la consommation du véhicule. Si cette partie est encrassée, la quantité de carburant injectée n’est plus adéquate. Le moteur compense pour combler et aucun voyant ne peut vous avertir.
Grâce à un additif professionnel, nous nettoyons l’ensemble du circuit. Votre moteur retrouve :
De la puissance et de l’efficacité au démarrage
Une consommation de carburant normale
un fonctionnement sain diminuant le risque de casses coûteuses
Un échappement saturé peut être comparé à un «cendrier» qui se remplit formant un bouchon qui «bride» le vidage naturel des gaz d’échappement.
Grâce à un traitement complet de votre turbo, du convertisseur catalytique et du filtre à particules, votre moteur retrouve :
Une émission de gaz comparable à l'origine
Une pollution sonore diminuée
Une puissance normale
Un fonctionnement sain diminuant le risque de casses coûteuses
Le système d’admission se compare au "conduit de respiration" du moteur. Son encrassement forme une couche de cholestérol qui asphyxie le moteur petit à petit.
Le traitement du système d’admission consiste à nettoyer lentement les conduits d’admission, le convertisseur catalytique et le filtre à particules. Votre moteur retrouve :
De la puissance et de l’efficacité au démarrage
Un échappement normal
Une pollution amoindrie
Un fonctionnement sain diminuant le risque de casses coûteuses
Un véhicule traité rejette jusqu’à 4,5 fois moins de particules dans l’atmosphère et émet jusqu’à 55% de moins de gaz irritants via la combustion au sein du moteur. C’est autant de particules et de gaz en moins que nous respirons chaque jour. Pour bien comprendre, il faut savoir que les particules fines sont responsables de nombreuses problématiques de santé notamment en lien avec les poumons et les allergies. Or, l’automobile représente 20% des émissions de ces fameuses particules. Il est donc capital que chacun et chacune fasse en sorte que son véhicule en émette le moins possible, pour sa santé comme pour celle de tous
En contrôlant fréquemment votre véhicule et en conservant un moteur en parfait état de fonctionnement, les émissions restent au plus proche de ce qu’elles étaient en sortie d’usine. Car c’est bien l’encrassement du moteur qui augmente la pollution du véhicule avec le temps. De manière plus générale, un véhicule bien entretenu a toujours un impact allégé sur notre planète. En moyenne, un éco-contrôle permet de réduire de 4% les émissions du véhicule du client. Cumulé sur l’ensemble du parc automobile, cela pourrait évidemment représenter des tonnes de CO2 émis en moins par an. C’est énorme ! Mais ce n’est pas tout ! Un véhicule bien entretenu est un véhicule qui roule longtemps. Faire un simple nettoyage plutôt que d’attendre de devoir remplacer une pièce sera moins coûteux et évitera la fabrication de nouvelles pièces ainsi que la consommation de nouvelles matières premières. Sachant que la fabrication d’une voiture représente une part énorme d’énergie sur l’ensemble de son cycle de vie, conserver son véhicule le plus longtemps possible est un vrai geste en faveur de la planète.
Le mécanicien insère une sonde dans le pot d'échappement, puis démarre la voiture. Avec un équipement adapté, l'ordinateur analyse cinq gaz : CO (monoxyde de carbone), HC (hydrocarbures), O2 (oxygène), CO2 (dioxyde de carbone) et NOx (oxydes d'azote). Grâce à ce diagnostic, l'élément défectueux est identifié et le traitement approprié est proposé afin que votre voiture retrouve ses performances d’origine. Votre voiture polluera moins et roulera plus longtemps.
Vérifie l'état de santé du moteur
Vérifie le niveau de pollution du véhicule
Anticipe les pannes pour éviter des réparations coûteuses
Après un éco-contrôle et les corrections adaptées effectuées, votre véhicule peut consommer jusqu’à 11% de carburant de moins. Sur le long terme, et même sur le moyen d’ailleurs, cela représente une note conséquente sur le budget essence. Avec un coût moyen d’essence entre 80 et 120€ par mois, ces 11% peuvent vite représenter plus de 150€ d’économie par an. Et au-delà de la consommation, c’est également le montant de la facture qui peut rapidement et fortement augmenter si l’on découvre les problèmes trop tard. Par exemple pour une Renault Clio III 1,5 dCi, cela coûterait 79€ pour le nettoyage de la Vanne EGR ou celui du Turbo ou même le nettoyage curatif des Injecteurs. Or le remplacement de ces mêmes pièces coûterait respectivement 129€, 649€ et 630€ ! Et selon le véhicule, ces remplacements peuvent revenir encore plus chers. Effectuer un éco-contrôle est un investissement long terme pour votre voiture.