
- Besoin de nouveaux pneus ?
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Lorsque vous changez vos pneus, assurez-vous de garder leur dimension d'origine. Ces indications sont présentes sur le flanc de vos pneus. En cas de doute, reportez vous au carnet d'entretien de votre véhicule.
Si vous ne prenez pas un jeu de quatre pneus identiques, sachez que la réglementation interdit de monter des pneus différents sur un même essieu.
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- Comment lire mon pneu ?
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Afin de choisir un pneu adapté à votre véhicule, vous aurez besoin de quelques éléments d’identification du type de pneu Suivez plutôt ces quelques élément
205 = largeur du pneu en millimètres
55 = hauteur (rapport en % entre la hauteur du pneu et la largeur). Il s’agit donc d’un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d’autres termes l’épaisseur » du pneu
R correspond à la structure radiale du pneu
16 = diamètre de la jante en pouces
95 = L’indice de charge
W = L’indice de vitesseLes dimensions d’un pneu sont complétées par deux indices : un nombre (l’indice de charge) et une lettre (l’indice de vitesse).
L’indice de charge
L’indice de charge correspond à une charge maximale en kg que le pneu peut supporter, en gardant ses caractéristiques premières. Plus l’indice est élevé, plus la charge supportable augmente.
Lors d’un changement de pneus, vous pouvez opter pour un indice de charge supérieur à celui des pneus initialement montés. Il est en revanche interdit de descendre d’indice de charge.L’indice de vitesse
L’indice de vitesse correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l’étendue de ses performances.
Il est possible de « monter » d’un ou plusieurs indices de vitesse, mais interdit de descendre (sauf en cas de bascule vers un pneu hiver).
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- Quel type de pneu choisir pour quelle saison ?
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Le pneu hiver
L'hiver, les conditions climatiques changent et, avec elles, vos conditions de route également. Vous devrez faire face à des températures basses, de la pluie, de la neige et peut-être même du verglas. Tous ces aléas, vous les affronterez avec sérénité si votre voiture est équipée de pneus hiver !
En effet, en dessous de 7 degrés, la composition des pneus hiver - un mélange tendre composé de caoutchouc et de silice - permet de conserver une excellente élasticité de la gomme. De plus, la structure du pneu hiver est bien différente d'un pneu été. Avec ses canaux pour évacuer l'eau et la neige et ses lamelles pour accrocher la route, le pneu hiver vous offrira une meilleure tenue de route, aussi bien en accélération qu'au freinage.
Saviez-vous également qu'en hiver, les distances de freinage peuvent être multipliées par 8 suivant le type de pneus que vous chausserez ? Une raison suffisante pour opter pour une monte pneumatique adaptée Si vous vous déplacez souvent par temps froid (en dessous de 7°c), sur des routes enneigées et si vous allez en vacances de ski, Auto5 vous recommande d’équiper votre véhicule de pneus hiver.
Le pneu été
Dès que la température dépasse les 7°, les pneus hiver perdent leurs propriétés et leur adhérence. Il est temps de permuter vos pneus. Les pneus été sont faits de matériaux qui restent souples sous l’effet de la chaleur et qui gardent les mêmes performances sur sol sec et sur sol mouillé. Tout comme le pneu hiver, le pneu été est constitué de rainures qui permettent d’évacuer l’eau de pluie. A noter que des rainures sont moins nombreuses que sur un pneu hiver afin d’augmenter la surface en contact avec le sol.
Des pneus été sont adaptés sur routes sèches et mouillées si vous êtes prêt à renoncer à utiliser votre voiture en hiver. Auto5 vous recommande des pneus été par temps doux. (au dessus de 7°C).
Le pneu 4 saisons
Les pneus 4 saisons sont des pneus polyvalents qui peuvent être utilisés aussi bien en été qu’en hiver et sont l’alternative à la permutation des pneus hiver/été.
Sur sol sec, la flexibilité du mélange de gomme assure un freinage de même qualité qu’un pneu été. Sur sol mouillé, le pneu 4 saisons assure une excellente adhérence été comme hiver grâce à un mélange innovant de composants. Sur la neige, la motricité et le freinage sont d'un bon niveau mais n’atteignent pas la performance des pneus hiver en comportement.
Auto5 recommande le pneu 4 saisons pour les conducteurs qui parcourent peu de kilomètres, et évoluent principalement dans des régions humides et parfois enneigées.
Trouvez les pneus qui correspondent à vos besoins sur notre webshop >
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- A quel moment faut-il changer mes pneus ?
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En dessous de 7°C, les pneus été durcissent et adhèrent moins à la chaussée, alors que les pneus hiver conservent toute leur élasticité. Il est donc conseillé de s’équiper en pneus hiver dès les premiers changements climatiques.
Fiez-vous au changement d’heure ! Au passage à l’heure d’hiver, il est temps pour vous de faire monter vos pneus hiver. Lorsque vous repasserez à l’heure d’été, remplacez vos pneus hiver par vos pneus été.
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- Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique ?
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Les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Ils sont autorisés pendant toute l'année à condition que l'indice de vitesse de ces pneus ne soit pas inférieur à celui des pneus ordinaires (c’est-à-dire des pneus spécifiés par le constructeur). Si les pneus hiver présentent un indice de vitesse inférieur, ils ne sont autorisés que du 1er octobre au 30 avril et un autocollant doit être apposé sur la vitre et la vitesse maximale sur toutes les voies ne peut dépasser 90 km/h.
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- Et en Europe ?
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Des vacances dans un pays européens prévues ?
Autriche: Entre le 1er Novembre et le 15 Avril, si les routes sont enneigées ou glacées, les pneus hiver sont obligatoires. (Niveau de profondeur d'usure minimum de 4mm)
Danemark: Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
France: Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Allemagne: Les conducteurs doivent adapter les pneus de leur véhicule aux conditions climatiques. En cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante, les 4 roues du véhicule doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver ou 4 saisons avec la mention «M+S» (profondeur de profil minimum de 1,6 mm).
Italie: Les pneus hiver sont recommandés en Italie. Cependant, dans certaines régions des panneaux de signalisation peuvent indiquer une obligation d'utiliser des chaînes ou des pneus hiver.
Luxembourg: Si les routes du Luxembourg sont enneigées ou verglacées, les pneus hiver sont obligatoires.
Pays-Bas: Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Espagne: Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Suisse: Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Suède: Il est obligatoire d'utiliser des pneus hiver avec l'une des inscriptions suivantes: «M&S», «MS», «M.S.», «M+S», «M-s» ou «Mud and Snow". Tous les pneus doivent avoir un niveau de profondeur d'usure minimum de 4mm.
République Tchèque: Entre le 1er Novembre et le 1er Avril, les pneus hiver sont obligatoires lorsque la signalisation routière (panneaux) l'exige.
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- Comment stocker mes pneus après une permutation été/hiver ?
- Stocker mes pneus à domicile
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Quelques règles ne peuvent pas être négligées si vous choisissez d’entreposer vos pneus chez vous:
- Avant de démonter vos pneus assurez vous d’indiquer la position (avant ou arrière) du pneu. La saison suivante, vous devrez inverser leur position.
- Ne laissez pas l’oxydation abîmer vos roues, veillez à les nettoyer avant de les ranger.
- N’entreposez jamais vos pneus près d’hydrocarbures (essence, huile, etc).
- Veillez à entreposer vos pneumatiques dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière et des produits chimiques. Les stocker à l’air libre pourrait générer des craquelures sur la surface.Concernant le rangement à proprement parlé de vos pneus à domicile, deux options s’offrent à vous:
- Vos pneus sont montés sur jante : soit vous avez la possibilité de les suspendre, soit vous les empilez à l’horizontale
- Vos pneus sont seuls : vous devez obligatoirement les stocker à la verticale. Pensez également à les tourner tous les mois afin d’éviter d’apposer une pression régulière au même endroit.NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS POUR STOCKER VOS PNEUS À DOMICILE
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- Stocker mes pneus chez Auto5
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Si vous ne disposez pas d’un espace de stockage aux conditions requises, faites appel au service de gardiennage Auto5.
Le service Tyre Hotel propose à chaque saison d’entreposer vos pneus dans les meilleures conditions. Après avoir été contrôlés, nous prenons en charge le conditionnement ainsi que le stockage de vos pneus pour une durée de 6 mois. Vous pourrez récupérer vos pneus sur simple demande dans votre centre Auto5.
Grâce à un stockage optimal, vous éviterez à vos pneumatique une usure précoce et prolongerez leur durée de vie.
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- Mes pneus s’usent prématurément ?
- L’importance d’une géométrie bien réglée
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La géométrie d’un véhicule, c’est l’alignement des roues par rapport au sol.
L’alignement des roues peut bouger durant la vie du véhicule suite aux efforts qui leur sont appliqués.
Lorsque les pneus ne sont pas correctement alignés, ils frottent exagérément au sol et s’usent rapidement. Il faut donc que la géométrie des trains roulants soit bien réglée afin de préserver vos pneus.
Le réglage de la géométrie des trains roulants (parfois abusivement appelée parallélisme) est une opération qui permet de rétablir le parallélisme, le carrossage et la chasse pour qu’ils soient conformes aux prescriptions du constructeur.
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- Quels sont les bénéfices d’une géométrie bien réglée ?
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Une géométrie bien réglée permet :
-d’assurer une bonne tenue de route du véhicule
-de limiter l’usure des pneus
-de réduire la consommation de carburant
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- Quand contrôler la géométrie de ma voiture ?
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Il n’est pas obligatoire d’effectuer le réglage de la géométrie à chaque changement de pneu. Néanmoins, cette opération est nécessaire dès lors que le pneu à remplacer présente une usure irrégulière. Chez Auto5, nous diagnostiquons visuellement lors du montage de vos pneus si la géométrie de votre véhicule doit être corrigée.
Nous vous recommandons de faire contrôler régulièrement la géométrie de votre voiture, afin de prévenir toute usure irrégulière des pneus. Le contrôle de la géométrie doit être effectué une fois par an.
Après un choc important sur votre roue (trottoir, nid de poule…) ou si vous constatez visuellement que l’usure de vos pneus n’est pas uniforme ou que votre volant n’est pas droit, ne tardez pas à faire contrôler votre géométrie.
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- L’importance de pneus bien gonflés en hiver
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Par l’action du froid, la pression mesurée est inférieure à la pression réelle des pneus. Plus la température extérieure est basse, plus la pression mesurée diminue (0,1 bar par tranche de 8° C).
Auto5 vous conseille d’ajouter 0,2 bar à la pression d’utilisation courante correspondant à votre véhicule.
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- Un freinage optimal cet hiver ?
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Chez Auto5, nous vous garantissons une expertise objective de l’état de vos disques et de vos plaquettes de frein. Nous vous guiderons dans le choix de disques et de plaquettes de frein adaptés à votre véhicule, avant de vous offrir un service de grande qualité pour leur remplacement.
Faites contrôler vos disques et plaquettes de frein dans l'un des 55 centres Auto5 >
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- Quand changer mes disques de frein ?
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Les disques de freins sont l’un des éléments les plus sollicités lors du freinage. Le frottement des plaquettes sur les disques va freiner le véhicule pour l’arrêter. Tout comme les plaquettes, ce sont des pièces d’usure, il est important de vérifier leur état à intervalle régulier.
En moyenne, même si tout dépend de l’usage qui est fait du véhicule, la vérification des plaquettes et des disques de frein doit être effectuée tous les 15 000 km si aucun signe de défaillance des freins n’a été remarqué avant.
Les plaquettes de frein s’usent plus vite et donc se changent plus souvent que les disques de frein. En général un jeu de plaquette dure deux fois moins longtemps qu’un jeu de disque de frein. Il est donc possible de changer les disques dès lors que deux jeux de plaquettes ont été usés.
Il est également important de se référer à la quote minimum du disque. Nos techniciens se serviront des cette information transmise par le constructeur du disque pour décider du changer ou non votre disque.
Commandez le disque de frein adapté à votre véhicule >
Prenez rdv : faites remplacer vos disques dans un de nos ateliers >
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- Les symptômes de disques de freins défaillants ?
- Pédale de frein molle
- Sifflements aigus
- Bruit sourd lors du freinage
- A-coups lors du freinage
- Bruits d'arrachement métallique
- Course du frein à main importante
- Pédale spongieuse après utilisation intensive
- Quand changer mes plaquettes de frein ?
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La plaquette de frein doit assurer un freinage constant par tous les temps et sur une grande plage de températures. Les plaquettes, pièces d’usure, sont des éléments importants pour la sécurité du conducteur.
Les voitures modernes ont été conçues pour faciliter l’anticipation de la vérification des disques et plaquettes de frein. De ce fait, sur certain véhicule, un voyant s’allume sur le tableau de bord lorsque les plaquettes de frein doivent être remplacées.L’usage montre qu’elles doivent être remplacées tous les 30 à 40 000 km, à chaque changement de disques et selon le carnet constructeur.
L’épaisseur de la plaquette de frein ne peut être inférieure à 3mm.
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- Les symptômes de plaquettes de freins défaillantes ?
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- Pédale de frein molle
- Sifflements aigus
- Bruit sourd lors du freinage
- A-coups lors du freinage
- Bruits d'arrachement métallique
- Course du frein à main importante
- Pédale spongieuse après utilisation intensiveCommandez le forfait plaquettes de frein + montage sur Auto5.be >
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- Les alertes sur mon tableau de bord liés au freins
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Allumage temporaire en cas de freinage : usure des garnitures de frein
Vos garnitures de frein sont usées. Pour votre sécurité et pour éviter des frais supplémentaires (disques endommagés), changez-les rapidement.Allumage fixe : système de freinage
Ce voyant indique une avarie grave du système de freinage. Il faut arrêter le véhicule dans les plus brefs délais, votre sécurité n’est plus assurée. Auto5 vous propose un diagnostic freinage complet.Système ABS
Lorsque ce voyant est allumé, le système ABS (antiblocage des roues) est hors service et nécessite une intervention en atelier. En cas de panne, le freinage redevient standard.Système ESP
L’allumage constant de ce voyant signifie que le système de contrôle dynamique de trajectoire (ESP) n’est plus actif. Cela n’engendre pas de risque immédiat, mais il vous faut adapter votre conduite et prévoir une intervention en atelier pour corriger le problème.
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- Problème de démarrage ?
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Si le moteur ne démarre pas et si les voyants du tableau de bord faiblissent lorsque vous tournez la clef de contact cela signifie que votre batterie est déchargée. Vous pouvez provisoirement vous dépanner à l’aide de câbles de démarrage ou d’un booster, avant de faire diagnostiquer votre circuit de charge afin de définir l’origine de la panne
La batterie est déchargée: En moyenne, la durée de vie d’une batterie est de 4 à 5 ans. Avant cet âge, votre batterie pourra être rechargée. Attention, si vous constatez des rayures ou autres dégradations sur le dessus de la batterie, faites la remplacer au plus vite.
Démarrer votre véhicule malgré une batterie déchargée : Vous pouvez provisoirement vous dépanner à l’aide de câbles de démarrage ou d’un booster, avant de faire diagnostiquer votre circuit de charge afin de définir l’origine de la panne.
Les câbles de démarrage : les câbles de démarrage vous permettront de charger votre batterie suffisamment que pour pouvoir redémarrer. Une batterie rechargée doit être reliée à une batterie déchargée par le câble. Il est important de prendre en compte la capacité de votre batterie lorsque vous choisirez votre câble, la batterie qui donne sa puissance doit être de même capacité que celle qui la reçoit. Le diamètre de votre câble variera également en fonction de la nature de votre moteur:
16mm²: pour les moteurs essence.
25mm²: pour les moteurs essence et diesel
35mm² : pour les moteur essence et diesel des véhicules utilitaires ou camionsDécouvrez tous les câbles de démarrage >
Le booster: vous permet de démarrer un véhicule lorsque la batterie est à plat. Il possède en effet une intensité suffisante pour lancer le démarreur. Plusieurs modèles sont disponibles. Nos conseillers peuvent vous renseigner sur le type de booster dont votre batterie a besoin. Préférez les boosters avec des câbles longs, qui permettent d’intervenir à distance de la batterie. C’est plus pratique et plus sûr.
Charger soi-même une batterie :
Lorsqu’une voiture roule peu, par exemple lorsqu’elle ne fait que des petits parcours en ville, la batterie se fatigue et se décharge. L’achat d’un chargeur complémentaire peut être utile pour recharger la batterie et prévenir les pannes.
Quelques conseils pour charger une batterie voiture:
• Installez-vous dans un local aéré.
• Pour les batteries qui ne sont pas “sans entretien”:
- Retirez toujours les bouchons pendant la charge
- Complétez le niveau d’électrolyte (eau distillée uniquement) si nécessaire : 10 à 12 mm au-dessus des plaques. • Utilisez un chargeur adapté à la batterie (puissance variable).
• Il est préférable de charger une batterie doucement (environ 10 heures), avec un courant de charge d’une intensité égale à 1/10ème de la capacité de la batterie. Exemple : batterie de 70A, réglez l’intensité du chargeur à 7A pendant 10 heures.
Les évolutions technologiques font qu’il est de plus en plus difficile d’intervenir soi-même sur une batterie. Il est préférable de confier l’intervention à un spécialiste Auto 5.Choisir une nouvelle batterie adaptée à son véhicule : la batterie est un élément primordial de votre véhicule. Bien la choisir vous assurera confort et sécurité pour une longue durée. Chez Auto5, nos collaborateurs sont toujours prêts à vous aider à trouver la batterie adaptée qui fournira un courant rapide et puissant pour permettre au moteur de démarrer. Généralement, une seul type de batterie est accepté pour un moteur. Le plus simple est de prendre connaissance des caractéristiques indiquées sur la batterie d’origine.
54Ah/12V/530A.
- CAPACITÉ: 54 AH (Ampère/heure). La capacité que la batterie peut donner
- TENSION : 12 Volts. 12 volts pour les véhicules légers, 24 pour les véhicules lourds)
-PUISSANCE : 360 Ampères. La puissance que la batterie donne à un moment précis. Plus la puissance est élevée, plus la démarrage sera performant(Attention également à choisir une batterie à la taille adaptée à son compartiment dans le moteur).
Sur Auto5.be, nous vous proposons les batteries adaptées à votre véhicule >
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- De l’airco en hiver ?
Contrairement aux idées reçues, il est conseillé d’utiliser la climatisation même l’hiver. En été, difficile donc de se passer d'un système airco en bon état de marche lors des fortes chaleurs estivales! Outre son utilisation en été, le système air-conditionné est aussi recommandé pour son utilisation en hiver. Il vous permettra d'éliminer l'humidité de votre véhicule et de fournir un air sec afin d'éliminer toute trace de buée et de gel sur votre pare-brise.
N’abusez tout de même pas de la climatisation : son utilisation entraîne une surconsommation de carburant de 5 à 10%.
- Un dernier check-up avant l’hiver ?
L’hiver approche et vous souhaitez contrôler l’état de marche de votre véhicule? Auto5 vous propose la prestation “Check-up hiver” : 20 points de contrôles indispensables pour votre sécurité et remise mettra à niveaux vos liquides lave-glace, de refroidissement et de freins.
- Les points de contrôles sont: contrôle du circuit de charge, degré antigel, niveau d'huile, contrôle des ampoules veilleuses avant, ampoules veilleuses arrière, ampoules antibrouillards avant, feux antibrouillard arrière, clignotants avant, contrôle des clignotants arrière, feux de plaque arrière, feux stop, 3ème feux stop, feux de recul, état des balais d'essuie-glace, état des pneus avant, pneus arrière, contrôle visuel de la géométrie, mise à pression des pneus, pression de la roue de secours, état du pare-brise
- Les mises à niveau sont: liquide lave glace, liquide de refroidissement, liquide de frein.N'attendez plus, prenez rendez-vous pour le check-up hiver de votre véhicule >