none
 › 
 › Les pneus hiver en 4 questions

Les pneus hiver en 4 questions



Les avantages de l'utilisation de pneus hiver


Doté de mélange de gomme adapté aux basses températures, d’une lamellisation 7 fois plus importante qu’un pneu été, et d’un fort entaillement, le pneu hiver :

  • réduit de façon significative votre distance de freinage (35%)
  • réduit le risque d’aquaplanage 

Au-dessous de 7°C tout automobiliste est concerné par les pneus hiver . 

Il y a donc de fortes chances pour que, quelle que soit la région où vous circulez, des pneus hiver soient pour vous un vrai plus en terme de sécurité.






Pourquoi monter des pneus hiver ?

L’hiver, les conditions climatiques changent. Vous allez faire face à tous les types de sol (route seiche, pluie, verglas, neige). Vos pneus hiver sont conçus pour ces conditions !

Dès que la température passe sous les 7°C, ils optimisent votre sécurité et la tenue de route de votre véhicule.
 

La loi en Belgique :
En principe, on peut rouler avec un pneu hiver toute l’année, ce qui n’est évidemment pas conseillé.
Mais du 1er octobre au 30 avril, il est autorisé de monter des pneus hiver dont l’indice de vitesse est inférieur à celui prévu par le constructeur du véhicule. Attention toutefois : dans ce cas, il est obligatoire de placer un autocollant dans l’habitacle, visible par le conducteur, précisant cette limitation.

Quelles sont les différences avec un pneu été ?

Le mélange de gommes utilisé par les pneus hiver garde toutes ses performances d’adhérence à basse température (contrairement à la gomme utilisée sur les pneus été qui se durcit dès que la température passe  sous les 7°C). 

Le taux de lamellisation est 7 fois plus important que sur un pneu été ! Vous réduisez ainsi de façon significative les distances de freinage sur sol mouillé (amélioration de plus de 35 % !).

La structure du pneu est dotée d’un fort taux d’entaillement.

Votre véhicule aura une bien meilleure motricité et vous réduirez les risques d’aquaplanage.

NI-AUBE:/photo page 14 des fiches conseils.jpg

Les pneus hiver s'usent-ils plus vite ?

Non, les pneus hiver ne s’usent pas plus vite. La gomme du pneu hiver a une durée de vie comparable au pneu été. En revanche, nous vous conseillons en fin d’hiver d’équiper votre véhicule en pneu été jusqu’à l’hiver suivant. En effet, le pneu été devient plus adapté dès que la température passe au dessus de 7°C.


Pourquoi équiper les 4 roues de pneus hiver ?

Les pneus hiver ont un rôle bien particulier à l’avant, comme à l’arrière : 

- A l’avant de votre véhicule, ils vont améliorer la motricité, réduire les distances de freinage et assurer les changements de direction. 

- A l’arrière, ils vont éviter à votre véhicule de partir en “tête de queue”.

- Grâce aux nombreuses lamelles et aux sculptures spéciales qui jouent un rôle de crampons, le pneu hiver vous assure la meilleure motricité sur route glissante, et vous offre ainsi plus de sécurité.



Et les kits hiver, pourquoi ?
De plus en plus souvent, les clients optent pour un kit complet de 4 pneus hiver montés sur jantes. Les avantages ? Des frais de montage nettement inférieurs à chaque changement de saison et une permutation ultra rapide.

Un pneu hiver ne s’use pas plus vite qu’un pneu été !