none
 › 
 › Comment décoder les nouvelles étiquettes environnementales ?

Comment décoder les nouvelles étiquettes environnementales ?






3 critères de notation différents sont présents sur l’étiquette pneu :

  • La résistance au roulement (économie de carburant)

  • Le freinage sur sol mouillé (sécurité)

  • Le bruit de roulement extérieur (nuisance sonore)

Chaque critère est noté sur une échelle allant de A, la classe la plus efficiente à G, la classe la moins performante (sauf le bruit exprimé en dB).

Cependant, ces seuls critères ne sont pas suffisants pour juger le pneu. D’autres éléments comme la longévité, le freinage sur sol sec et l’adhérence en courbe ne sont pas repris dans cet étiquetage.

NI-AUBE:/fiche 3 des pages conseils.JPG

Quelques exemples pour bien comprendre l'étiquetage des pneus

Sur la classe efficacité de carburant, la différence entre une classe G et une classe A pour un jeu complet de pneus pourrait réduire la consommation de carburant jusqu'à 7,5%.

Sur la classe adhérence sur sol mouillé, la différence entre une classe G et une classe A pour un jeu complet de pneus identiques pourrait être une distance de freinage plus courte jusqu'à 30%.

Sur la classe bruit de roulement externe, en plus de la valeur bruit en décibel dB(A), un pictogramme indique si celle-ci est inférieure (1 onde), dans la moyenne (2 ondes), ou supérieure (3 ondes) à la future norme européenne. Le bruit externe de roulement n'est pas entièrement corrélé avec le bruit à l'intérieur du véhicule.

A découvrir sur auto5.be

Sur auto5.be, vous découvrirez les étiquettes environnementales sur les pneus afin de faciliter votre choix. Auto5 vous propose un très large choix de pneumatiques avec la garantie des prix les plus bas toute l’année sur le pneu et vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs (voir modalités dans les conditions générales de vente).