none
 › 
 › Les éléments de sécurité à surveiller sur vos pneumatiques

Les éléments de sécurité à surveiller sur vos pneumatiques



Les valves sont-elles particulièrement exposées ?

Les valves garantissent l’étanchéité de vos pneus. Soumises à de fortes pressions liées à la force centrifuge, elles se détériorent au fil des kilomètres et risquent d’entraîner des pertes lentes de pression.

Il est donc indispensable de les changer à chaque intervention (usure, crevaison…).

Pour que vos pneus soient performants, efficaces et durent plus longtemps, voici quelques règles à suivre :

Surveiller la pression chaque mois

Un pneu perd régulièrement de l’air, ce qui entraîne des risques en matière de stabilité, de précision de conduite et d’usure anormale. Une vérification mensuelle s’impose. Et sans oublier la roue de secours !

NI-AUBE:/fiche24des-pages-conseils.JPG

Veiller au bon équilibrage

Si vous ressentez d’importantes vibrations dans le volant à partir d’un certain régime moteur, il est fort possible que l’équilibrage de vos pneus soit en cause. Passez rapidement chez Auto5, car les risques sont importants, à la fois pour votre sécurité et pour de nombreuses autres pièces mécaniques.


Découvrez dès maintenant notre fiche prestation équilibrage.

Contrôler l'état d'usure régulièrement

Pour votre sécurité, la loi impose au pneu une profondeur minimum de 1,6 mm. Passé ce niveau, le contact au sol est réduit, l’eau n’est plus évacuée totalement, comme l’indique la photo ci-contre. Vos pneus comportent dans leurs rainures principales des indicateurs d’usure, d’une hauteur de 1,6 mm.


Sans attendre cette limite, parce que les performances de vos pneus diminuent, faites contrôler régulièrement leur état par nos techniciens.

Le pneu est le premier élément de contact entre le véhicule et le sol.
Il est donc primordial, pour des raisons de performances optimales (comportement, motricité, freinage), mais surtout de sécurité, que la pression de vos pneus soit maintenue à celle préconisée par le constructeur.

Haut